BlogL'esport en question #5 : Les principaux genres compétitifs

Comme dans le sport classique, il existe différentes disciplines dans lesquelles un athlète esport peut performer. Si un sportif peut jouer au football, au basketball ou faire de l’athlétisme, un joueur de jeux vidéo peut choisir le genre de jeux auxquels il va jouer. Cependant, il existe une différence majeure avec le sport classique : chaque genre de jeu vidéo se traduit en une multitude de titres. Aujourd’hui, nous partons donc à la découverte des principaux genres compétitifs et des titres qui définissent ces genres.

Par Olivier Fortz

L’une des particularités de l’esport tient dans la multiplicité de ses formes. En effet, on peut considérer que chacun des genres vidéoludiques peut être considéré comme une discipline esportive propre. Cependant, au sein de ces différents genres existent toute une série de jeux qui créent des expériences tout à fait différentes. Voici donc un rapide tour d’horizon des différents genres de jeux vidéo, qui vous permettra de mieux vous repérer au sein du fabuleux monde de l’esport.


Le premier genre que nous allons aborder est celui des MOBA. MOBA est l’abréviation de Multiplayer Online Battle Arena, à savoir des jeux multijoueurs de bataille d’arène en ligne. Le principe d’un MOBA est simple : deux équipes s’affrontent sur une carte afin de détruire la base adverse. Dans la pratique, nous retrouvons donc généralement deux équipes de 5 joueurs, qui sont chacun spécialisés dans un rôle précis et qui jouent un personnage spécifique parmis tous ceux que le jeu propose. Chaque personnage possède un ensemble de compétences qui vont influencer le rôle qu’il peut jouer au sein d’une partie. A force de coordination, leur objectif est d’amasser un maximum de ressources (de l’or pour acheter des objets et de l’expérience pour rendre son personnage plus fort) en tuant des entités neutres (sbires et monstres) ou ses adversaires. Les joueurs doivent ensuite détruire les différents bâtiments de l’équipe adverse afin d’atteindre leur base et de remporter la victoire. Au-delà de la connaissance du jeu et de la maîtrise stratégique qu’ils demandent, ces jeux permettent également de développer un fort esprit d’équipe et une aptitude à calculer les risques afin de ne pas laisser ses adversaires prendre le dessus. Les principaux jeux de ce genre sont League of Legends (Riot Games), Smite (Hi-Rez Studios) et DOTA2 (Valve).


Le second genre est celui des jeux de combat. Dans un jeu de combat, un ou plusieurs joueurs s’affrontent sur un terrain choisi, en incarnant l’un des personnages disponibles. Chaque personnage possède ses particularités, notamment en termes de combos (des enchaînements de touches spécifiques qui produisent une attaque particulière et généralement plus puissante). Les jeux de combats peuvent être rangés dans deux catégories principales: les jeux de combats classiques et les jeux de combats “plateforme”. Dans la première catégorie, l’objectif est simplement de réduire la barre de vie de son adversaire à néant en enchaînant les coups, tout en évitant de soi même être mis KO. Cette catégorie regroupe notamment les célèbres Tekken (Namco Bandai Games) et Street Fighter (Capcom). La seconde catégorie se différencie par la manière d’éliminer son adversaire. Au lieu de simplement mettre sa barre de vie à zéro, il faut d’abord faire monter son compteur de dégât à 100% (ou plus), et ensuite l’éjecter de la plateforme avec une attaque puissante. Si l’adversaire n’est pas capable de remonter sur la plateforme, il perd une vie. Le premier joueur ayant perdu toutes ses vies (tous ses “stocks”) est éliminé. Cette catégorie est notamment représentée par Super Smash Bros Ultimate (Nintendo). Les jeux de combats nécessitent d’une part une grande connaissance des différents personnages, afin de pouvoir contrer leurs combos, et d’autre part une grande dextérité car ils nécessitent d’être capable de réaliser de très nombreuses actions en très peu de temps.


Le troisième genre majeur en termes de compétition regroupe tous les jeux de tir, généralement appelés FPS (pour First Person Shooter, jeux de tir à la première personne). L’objectif est généralement simple : éliminer son adversaire. C’est par exemple le cas des Battle Royal, au sein desquels un grand nombre de joueurs (généralement 100) s'affrontent pour être le dernier survivant. Parmi ceux-ci nous pouvons retrouver le très célèbre Fortnite (Epic Game). Cependant, la catégorie de FPS la plus présente sur la scène compétitive est celle des tactical shooter. Ceux-ci offrent aux joueurs la possibilité de remporter la victoire au travers d’un objectif autre que la simple élimination de l’équipe adverse. Cet objectif peut par exemple être la pose d’une bombe, ou le désamorçage de celle-ci suivant le camp qui nous a été assigné. Ces jeux demandent donc à la fois une bonne dextérité (être capable de viser et tirer plus rapidement que son adversaire), un esprit d’équipe et un sens de la stratégie pour ne pas se faire surprendre par les adversaires. Les plus connus sont Rainbow Six Siege (Ubisoft), Counter-Strike : Global Offensive (Valve) et Valorant (Riot Games).


Nous allons désormais parler d’un quatrième genre : les jeux de courses. Ces jeux sont criants de simplicité car le concept est simplement de reproduire une course de voiture, de façon virtuelle. Pourtant, on peut tout de même trouver quelques particularités. En effet, si certains jeux comme Gran Turismo (Sony Computer Entertainment) se plongent dans le réalisme en mettant en scène de réels modèles de voiture ainsi que des circuits connus, d’autres prennent la décision inverse. Trackmania (Ubisoft) est un très bon exemple de ces jeux qui cherchent à s’éloigner du réel. En effet, non seulement les joueurs peuvent créer eux-mêmes les cartes du jeu, mais en plus certains éléments de terrain créent une physique très particulière, qui demande d’adapter constamment sa vitesse afin de toujours rester en maîtrise. Vous l’aurez compris, les jeux de courses sont une démonstration constante de maîtrise et de dextérité, ils demandent de savoir parfaitement quand accélérer et quand freiner, en résumé ils demandent de toujours être maître de sa voiture.


Le cinquième et dernier genre “classique” de jeux vidéo compétitifs est la simulation sportive. Pour une fois, le concept n’est pas inhérent au genre mais aux différents jeux : chaque jeu est la simulation d’un sport “classique” et ses règles s’adaptent au sport en question. Ainsi, Fifa (Electronic Arts) est un simulateur de football, NBA2K est un simulateur de Basketball et WWE 2K (Take-Two) est une simulation de catch. Ces jeux demandent donc une maîtrise technique des commandes afin de mettre en place une stratégie choisie et l’emporter sur son adversaire. Dans certains cas, les compétitions créent un environnement d’équipe semblable au sport qu’ils simulent, par exemple avec Fifa où les récentes compétitions étaient organisées en 11 contre 11. Au-delà de la maîtrise du jeu, il faut donc être capable de montrer un réel esprit d’équipe afin de l’emporter.


Enfin, il reste un dernier genre qui est parfois l'objet de compétitions. Ce genre n’a pas de définition ni de caractéristique qui lie tous les jeux qui le composent car il s’agit des “ovnis”. Les ovnis sont des jeux qui sortent de l’ordinaire, qui transcendent les genres pour proposer une expérience novatrice. Parmi ces jeux, l’un des plus connus est sans doute Rocket League (Psyonix et Epic Games). Le concept de ce jeu est simple, il consiste en une simulation de foot, généralement en 3 joueurs contre 3 joueurs. Sa particularité vient des personnages joués : au lieu de contrôler des êtres humains, les joueurs contrôlent des voitures chargées de placer le ballon au fond des filets. La seconde particularité de ce jeu est la physique, faite de rebond et de sauts, qui offre une véritable sensation de jeu aérien pendant les matchs. De nombreux jeux qui sortent de l’ordinaire existent et il ne tient qu’à vous de tous les découvrir !


Ce tour d’horizon des différents jeux qui jalonnent le paysage esportif est désormais terminé. Si vous voulez découvrir certains d’entre eux qui vous auraient marqué, sachez que les jeux DOTA 2, Counter-Strike : Global Offensive et Rainbow 6 Siege seront tous trois présents lors de la Louvard Game. Cet événement pourrait être pour vous l’occasion de découvrir des jeux mêlant stratégie, dextérité et esprit d’équipe, et de vous plonger dans un spectacle à nulle autre pareille.